Concours d'entrée à l'EITB 2012

Rentrée 2012  / 3ème promotion

L’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin propose une formation diplômante pour 10 comédiens, et 2 metteurs en scène

Rentrée :  03 Juillet  2012 

 Sortie : 30 Octobre  2014

Diplôme : Licence professionnelle en théâtre. 

La scolarité gratuite est prise en charge par l’Union Européenne (Commission de l’Unions Européenne Bruxelles),

Conditions d’admission et de scolarité 2012-2014

La formation à l’EITB est ouverte aux candidats  francophones d’Afrique de l’Ouest qui sont déjà dans le théâtre et qui désirent se professionnaliser. Les candidats anglophones, hispanophones et arabophones devront parler couramment le français. L’admission à l’EITB se fait sur une préinscription suivie d’auditions en 3 étapes éliminatoires. Aucune limite d’âge n’est exigée.

1. Préinscription

La préinscription gratuite qui conduit aux auditions est ouverte aux candidates et aux candidats titulaires du baccalauréat et justifiant de 3 années au moins de pratiques théâtrales assidues dans une compagnie ou une entreprise de spectacle.

Le dossier de préinscription doit être envoyé par mail à l’adresse suivante : infos.eitb@yahoo.fr ou à l’adresse postale suivante :

Ecole Internationale de théâtre du Bénin
Concours d’entrée 2012
08 BP 213 Cotonou / République du Bénin

Le dossier de préinscription doit comporter :

  • Une demande à remplir téléchargeable sur le site internet de l’EITB (www.ateliernomade.org).
  • Une lettre de motivation de deux pages maximum.
  • Un cv succinct deux pages maximum représentatif de votre pratique personnelle, surtout pour ces trois dernières années.
  • Une copie du diplôme de baccalauréat ou d’une équivalence.
  • Une copie de l’acte de naissance.
  • Une photo d’identité + 1 photo (portrait ou portrait en pied).
  • Deux lettres de recommandation de deux personnalités du monde artistique et culturel de votre pays.

NB : Date limite de préinscription : 31 mars 2012 avant 00 heure du Bénin (GMT+1)

Une première sélection sera faite à partir de ce dossier et chaque candidat préinscrit sera informé par mail de la date du passage du jury dans son pays pour les auditions.

La tournée pour les auditions commence le 2 avril et finit le 6 mai  et n’excède pas 72 heures dans chaque pays.

La liste des candidats définitivement admis est publiée sur le net et communiquée par mail à chaque candidat au plus tard le 15 mai 2012.

2. Les auditions

Les candidats retenus seront invités à participer à des auditions en 3 étapes éliminatoires.

a) Section jeu

1ère étape

Les candidats comédiens présélectionnés doivent participer à une première audition pour laquelle ils devront préparer impérativement deux scènes dialoguées :

  • Une du répertoire classique et 
  • Une autre du répertoire contemporain.

Une scène préparée ne doit pas excéder 05 mn. Aussi chaque candidat doit-il se présenter aux auditions avec les personnes lui donnant les répliques pour les scènes préparées.

Répertoire général imposé

Othello de Shakespeare ; le Médecin malgré lui de Molière, Antigone de Sophocle, l’Exception et la Règle de Brecht, la Mort de Chaka de Léopold Sedar Senghor, Je soussigné Cardiaque de Sony Labou Tansi, Dans la Solitude des champs de Coton de Bernard Marie Koltès, le Complexe de Thénardier de José Pliya, Arrêt sur image de Gustave Akakpo.

2ème étape 

Les candidats comédiens retenus pour participer à la 2ème étape des auditions doivent montrer un parcours libre leur donnant la possibilité de présenter un texte ou toute autre expression scénique de leur choix (danse, musique, acrobatie, mime…) de 5 mn maximum pour chaque candidat. La polyvalence des comédiens sera prise en compte.

3ème étape

Les candidats retenus pour la 3ème étape participeront enfin à un mini stage qui se déroulera sous forme d’un atelier (lecture, improvisation, corps, voix etc.) et d’un entretien avec le jury qui pourrait amener le candidat à la rédaction sur place d’un court texte de réflexion ou d’analyse sur une œuvre du répertoire.

b) Section Mise en scène

1ère étape

Le candidat présélectionné pour la mise en scène doit se présenter pour la 1ère  étape  du concours avec un projet complet de mise en scène sur le complexe de Thénardier de José Pliya qu’il vient présenter au jury.

2ème étape

Le candidat retenu pour la 2ème  étape doit passer sur place une épreuve écrite de 3 heures de culture générale.

3ème étape

Le candidat retenu pour la 3ème étape doit se présenter devant le jury pour un entretien relatif à son propre parcours théâtral, ses ambitions artistiques, ses projets et ses attentes quant à la formation.

3. Résultats définitifs

La liste des candidats définitivement admis à la formation diplômante 2012-2014 à l’EITB sera publiée au plus tard le 15 mai 2012, après information individuelle par mail de tous les participants au concours tous pays confondus.

4. Inscriptions : Les Formalités

  1. Le candidat admis à la formation doit s’acquitter d’un droit d’inscription et d’immatriculation de 63000 FCFA et de droits médicaux forfaitaires  12000 FCFA payables dès la rentrée.
  2. Tout candidat non sélectionné ayant passé la 2ème étape du concours peut s’inscrire à condition de payer une contribution scolaire de  1.563.000 FCFA pour les 3 ans de formation et dans la limite des places disponibles. Cette contribution peut être payée en trois tranches.
  3. Le candidat admis à la formation doit aussi fournir dès la rentrée un certificat médical datant d’au moins 3 mois et attestant qu’il est apte pour les activités du métier choisi.
  4. Le candidat étranger admis doit se présenter à la rentrée avec son carnet de vaccination à jour et un passeport valide cacheté obligatoirement à l’entrée du territoire national du Bénin.
  5. Le candidat admis doit aussi fournir à la rentrée : deux photos d’identité, une copie certifiée conforme de l’acte de naissance et du  baccalauréat et, s’il y a lieu  du diplôme le plus élevé (copies version papier).
  6. Le candidat admis à la formation doit enfin remplir, signer et rendre à l’administration à la rentrée un contrat qui lui serait transmis par mail.

5. Séjour 

Les étudiants inscrits à l’EITB bénéficient d’une prise en charge :

Hébergement : les étudiants sont logés dans le même environnement que l’école.

Restauration : les étudiants partagent ensemble les repas quotidiens (petit déjeuner, déjeuner, dîner). 

Transports : seuls les transports internationaux par voie terrestre sont pris en charge. 

Assurance : les étudiants sont couverts par une assurance santé durant tout leur séjour.

NB : La prise en charge exclut l’argent de poche.

La présence aux cours est obligatoire pendant la formation.

Aucun étudiant ne peut, sous peine de radiation, contracter avec une entreprise, un engagement empiétant sur les horaires des cours, sauf s’il a l’autorisation préalable écrite du directeur qui n’ait donné qu’après avis favorable des professeurs concernés et communication du projet de contrat de l’intéressé. Il ne sera accordé aucune autorisation en 1ère année.


Atelier Nomade/ Ecole Internationale de Théâtre du Bénin

08 BP 213 Cotonou Bénin
Siège : Togbin-Daho, route des pêches

Téléphone : 

            00 229 21 13 50 72       
97 07 96 33 
97 44 71 66 

Mail : 
eitb_ateliernomade@yahoo.fr
infos.eitb@yahoo.fr

Téléchargez ces conditions de participation au format texte imprimable

"Ce Document a été réalisé avec l’aide financière de l’Union Européenne. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de l’Atelier Nomade/Ecole Internationale de Théâtre du Bénin et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Union Européenne ".